mercredi 13 novembre 2013

Exam : tsara be !!

Cette année, 31 enfants étaient scolarisés grâce au centre Handri, dont 27 parrainés par les Amis d'Handri. Eh bien tous ceux qui avaient des examens les ont réussis, et vont pouvoir poursuivre leur scolarité dans les filières de leur choix !




Les plus jeunes passaient le CEPE, le certificat d'étude primaire et élémentaire, qui est un examen obligatoire pour pouvoir rentrer en 6e : il s'agit de Vanessa qui était en CM1, Aimée Nantenaina, Antoine et Andry.

Cinq des enfants ont passé le Brevet des collèges : Sahoby (Brevet de technicien) , Mialitsoa, Christella, Vonjy et Hasina.

Et quatre des "grands" et "grandes" passaient le bac : Rachelle, Linda, Roger, et Nirina (le fils d'Hanta et Bertrand).
Rachelle étudiera le droit, Nirina et Roger l’aéronautique et Linda la médecine.
La fête au centre : mandy, mandy...


Le choix d'Hanta et Bertrand est de soutenir ces jeunes lorsqu'ils souhaitent poursuivre des études supérieures : les plus âgés des enfants parrainés, qui sont maintenant de jeunes adultes, sont par exemple en fac de chinois ou en école d'infirmière. Ils continuent à être parrainés par les Amis d'Handri, et nous les encourageons dans leur projet d'avenir !

Toutes nos félicitations...

Quelques chiffres sur la scolarisation à Madagascar : 78 % des garçons et 80 % des filles d'âge primaire vont à l'école  (données Unicef). C'est 10% de moins qu'en 2008. On estime que 30 % des enfants de 5 à 14 ans travaillent (cf statistiques mondiales). Et 27 % des enfants en âge d'aller dans le secondaire y accèdent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...