sélection de livres, pour mieux connaître Madagascar






Des livres pour les grands 








Un film d'animation et un livre étonnants, qui permettent de découvrir Madagascar (et en particulier le famadihana) et les techniques d'animation utilisées.
Lien vers le site de Bastien Dubois ici




Carnet de voyage passionnant...
Pour découvrir le travail de Reno et Claire Marca, c'est ici 

Guidés par les coups de cœur, les informations glanées sur la route et les aléas climatiques, les Marca ont rapporté une collection d'histoires uniques. Celle de leur périple en pirogue sur le canal du Mozambique, celle de l'éprouvante et magnifique traversée du Sud, celle du célèbre photographe malgache Pierrot Men...










À Madagascar, l'heure est aux défis : une vie politique à réinventer, une prospérité économique à fonder, une justice sociale à instaurer. Des défis qui ne peuvent être relevés sans que soit abordée la question de la culture. Car la crise de la société malgache s'enracine dans une crise de ses valeurs traditionnelles. Sylvain Urfer, analysant chacune de ces valeurs et posant les conditions de leur réappropriation, apporte une contribution déterminante à la réflexion sur l'avenir de la Grande Île. (Illustrations en noir et blanc, photos de Rijasolo)













L'ouvrage, illustré de magnifiques photographies en noir et blanc, propose une vision intime de Madagascar. Fasciné par les Malgaches, l'auteur a délaissé "la beauté des paysages de l'île au profit de ses habitants". Il nous décrit ainsi les conditions de vie, la culture et le caractère de ce peuple dont "l'univers demeure placé sous le signe du surnaturel".









Longtemps isolée, la plus vieille île du monde a su développer une identité propre, tant culturelle que biologique. Cet album nous montre comment sa récente ouverture en fait une terre fragile, campée de contradictions. 5 textes et 70 pages de photographies pour dépasser les simples clichés qui ne reflètent de la Grande Île que sa nature unique et exceptionnelle, avec ses lémuriens bondissants et ses baobabs majestueux, et pour mettre en lumière des réalités diverses et contrastées : vestiges d’une époque passée, ferveur, spéculations écologiques, recherche effrénée de richesse et croyances ancestrales...


L'arrivée des colons au XVIIIème siècle, les luttes tribales, la christianisation… L'auteur décortique l'histoire mouvementée de son île : " Notre histoire est celle de la trahison de nos souverains. Notre histoire est celle de la cupidité de nos conquérants. Esclavage. Unification de l'île. Protectorat. Pacification. Notre histoire est celle de notre mort ".
Le narrateur est un ancien tirailleur de la deuxième guerre, écoeuré par ce qu'il a vu en Europe et torturé de n'avoir rien fait. D'avoir participé à une mécanique mortelle. De retour à Madagascar, il se refuse à obéir aux coloniaux et entre dans la rébellion. Il participe à l'insurrection malgache de 1947 et y perd son amour. Nour...
Perdu, sans sa " lumière ", il se réfugie dans une île abandonnée où il laisse ses pensées et la malaria ravager son être. Souvenirs d'un bonheur trop fugace, de bains de sang tenaces et d'horreurs vivaces.






















Des livres pour les plus jeunes...


Madagascar, quatrième plus grande île du monde, est exceptionnelle par sa faune, sa flore et la richesse de ses habitants. Elle compte une multitude d'espèces végétales et animales présentes nulle part ailleurs, comme les forêts de baobabs ou les fameux lémuriens. Une mosaïque colorée de dix-huit ethnies peuple ce pays, à mi-chemin entre l'Afrique et le monde indien. Aina vit à Vohipeno, un village situé sur la côte Est de l'île. Il grandit au milieu des rizières, que son père cultive, et des girofliers. Lalatiana vit à Antananarivo, la capitale. C'est une Merina, l'ethnie des nobles. Elle est une privilégiée, mais elle connaît aussi la situation de nombreux Malgaches, qui sont très pauvres. Alisoa vit à Ilakaka, un village aux allures de western. Les parents d'Alisoa s'y sont installés avec l'espoir d'y faire fortune. Il paraît que le sous-sol regorge de pierres précieuses : des saphirs !





Ce livre offre la possibilité de découvrir : Côté face, Madagascar, l'île rouge : une lecture documentaire pour découvrir et connaître les incroyables richesses de cette île. Un peu de géographie et d'histoire, en passant par une présentation de la faune et de la flore, des différentes tribus et traditions, de l'artisanat, avec un peu de cuisine, d'agriculture et de pêche. Côté pile, Le Secret de Fano : une lecture littéraire grâce à un conte traditionnel, narrant les aventures de Fano, jeune Malgache de la tribu des Vezo, parti à la découverte des secrets cachés de la forêt.






A Madagascar, un roi très riche habite un palais magnifique. Personnage triste et maussade, il ne s'intéresse qu'à l'argent et ne s'amuse jamais. Un jour, ses soldats arrivent dans un village pour collecter les impôts. Chaque villageois, selon son métier, donne alors son plus bel ouvrage. Or il y a un paysan malade qui n'a pu travailler et il n'a donc rien à donner aux soldats. Menacé de mort par ces derniers, c'est son fils qui part voir le roi, afin de le sauver. Doué d'une voix magnifique, le garçon envoûte le roi et toute la cour. Il leur fait découvrir que la musique est un trésor bien plus extraordinaire que l'argent...





C'est l'histoire d'une petite fille, Faravavy, qui trouve dans la forêt un œuf extraordinaire : un œuf d'oiseau de paradis. Chaque jour, en cachette, elle le regarde grossir, grossir. Un jour enfin, l'œuf éclôt. Quelle surprise quand elle voit en sortir un drôle d'animal. Un gros, très gros même... et sans aucune plume ! Pour découvrir toute la force et la richesse de la musique de Madagascar, une histoire émouvante de Muriel Bloch, illustrée par Zaü





Hervé Giraud, accompagné du photographe Jean-Charles Rey, débarque à Toamasina, sur la côte Est, par un cargo frigorifique en provenance de la Réunion.
L’auteur nous invite alors, au fil de soixante pages où les photos ont la part belle, à découvrir avec lui la Grande île
Ce reportage est étoffé de nombreuses anecdotes observées, ressenties par l’auteur.
Des encarts glissent de-ci, de-là des informations historiques, géographiques et économiques.
Au total, ce livret est une introduction bien documentée et aussi très personnelle des mille & une facettes de l’Ile Rouge. 










Nosy be n'est pas une poubelle. C'est ce que ne semble pas admettre monsieur AXWEEL, un armateur peu scrupuleux qui fait enfouir des fûts de déchets toxiques sur la plage de l'ïle. Achetant le silence des habitants, il ne trouvera devant lui que l'opposition des enfants sous la conduite de TIDA et ZANA dont le père a été la première victime de la pollution...


 Dans Les Jumeaux de l'Ile Rouge, Brigitte Peskine raconte le retour dans leur village d'origine, proche de Mananjary de deux adolescents adoptés par un couple de Français. Cléa et Brice ont 16 ans, ils sont jumeaux, et ont été adoptés lorsqu'ils étaient tout-petits : pour Cléa, découvrir ses origines devient une nécessité, tant la jeune fille va mal. Les parents offrent à leurs enfants un voyage aux sources, dans l'espoir que cela les aide à grandir... Mais Cléa ne se contente pas de la rencontre avec celle qui les avait recueillis à Tana : elle fugue, pour essayer de comprendre son passé, du côté de Mananjary, dans l'ethnie Antaimbahoaka, où les jumeaux sont "fady". Et Brice, en frère attentif, la suit : si la vie dans Tana était déjà un choc, l'arrivée dans un village rural, loin de tout, est un vrai bouleversement. Là, les croyances, le rôle du roi coutumier, la médecine traditionnelle organisent la vie. Dans l'enceinte du centre d'accueil pour les jumeaux abandonnés, Cléa et Brice découvrent petit à petit, dans la douleur, des bribes de leur passé. C'est tout l'équilibre familial qui est bouleversé.

Lou et Mathilde, le bac en poche, s’offrent des vacances au bout du monde avant d’entrer dans l’univers des adultes.
Les voilà donc à Madagascar, profitant des délices du soleil, de la plage et d’une nature sauvage. Un peu trop sauvage aux yeux de Lou qui craque face à un insecte aux dimensions géantes. Un premier accroc dans ce cadre idyllique : les deux amies se disputent et découvrent que leurs différences peuvent les blesser, voire les séparer. Elles décident d’un commun accord de quitter les lieux et de se rendre à Tana pour retrouver un peu de civilisation.
Dans la ville, Lou retrouve un peu ses repères mais les adolescentes doivent regarder en face l’autre vérité d’un pays aux abois : misère, prostitution, violence… Une femme tente même de leur vendre son bébé. Tout bascule lorsqu’elles découvrent que leur voisin de chambre séquestre une jeune fille de leur âge, la soumettant à une véritable torture, physique et psychologique. Il leur est impossible de ne pas réagir et elles se mettent en danger, se plaçant entre la victime et son bourreau. Cet acte les entraîne dans un périple à travers la jungle, les amenant au cœur d’un cauchemar éveillé qui n’aura de cesse de se répéter. Un roman complexe, entre thriller et récit initiatique, qui offre aussi de belles descriptions du pays, de ses habitants et des traditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...