Présentation de l'association Les Amis d'Handri

L’association Les Amis d’HANDRI (LAH) 

Association loi 1901 – Identification RNA W463000144
La déclaration de création est publiée au JO du 26/08/2006
Siège social : 10, rue Anatole de Monzie, 44200 Nantes

Email : lesamisdhandri@orange.fr 

Président : Jean-Claude Dessaivre, 1, rue La Tour d'Auvergne. 44200 Nantes


Goûter à Tsimbazaza lors de la venue d'adhérents de l'association


L'association LAH, fondée en 2006, a pour objectif principal d’aider le Centre HANDRI. Elle se propose notamment, de « mettre en place tout type de parrainage permettant une aide matérielle, éducative et sanitaire auprès d'enfants du Centre HANDRI, non adoptables et pour lesquels l'autorité parentale n'a pas été rompue. » (extrait des statuts)
L’association a été reconnue d’intérêt général au titre de l’article 200-1 du Code Général des Impôts. (Courrier 168/2007 en date du 17/09/2007 de la Direction Générale des Impôts, Direction des Services Fiscaux du Lot). En conséquence, elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

Ses statuts sont disponibles sur demande.

Attention ! Les Amis d'Handri n'est pas une Association de Parents par Pays d'Origine (APPO). Pour avoir des informations sur l'adoption à Madagascar, vous pouvez contacter l'AFAENAM

3- Relations entre le Centre et l’association
L’association LAH a été créée par des parents ayant adopté un enfant au Centre Handri. Mais elle n’intervient pas sur les questions d’adoption.
Les relations avec le Centre Handri sont régulières
* Visites au Centre de parents ayant adopté ou de membres de l’association lors de séjours à Madagascar
* Contacts téléphoniques ou par Email

L’association LAH apporte un soutien financier
* parrainage des enfants et parrainage structure
* dons spécifiques
* Participation financière pour les frais de rentrées scolaires, les vacances des enfants, les fêtes de Noël
* Soutien aux projets (cf. pt 6)
* Soutien financier lors du cambriolage de mars 2012, ou lors de périodes difficiles

L’association LAH a co organisé avec l’association Tongasoa Zazakely de Brive, le séjour du Dr Rahantamahefa en France en 2011. Ce séjour a permis, outre les contacts avec les adhérents des associations,
* la rencontre avec de nombreux enfants adoptés en France et ayant vécu au Centre Handri
* des rencontres avec des partenaires potentiels du Centre
* le contact avec des médecins
* une visite d’entreprise d’insertion
* des contacts avec des collégiens et des enseignants
* un débat public à laquelle ont été invitées de nombreuses associations en lien avec Madagascar
* etc…
En conformité avec les lois françaises et malgaches, tout mouvement financier entre l’Association LAH et le Centre HANDRI se fait par virement bancaire. Un est fait chaque mois pour les parrainages.
Une charte de partenariat a été signée en 2009.

4- Parrainage d’enfants 

Les visites des adhérents sont souvent l'occasion d'une sortie aux environs de Tana, ici à Tsimbazaza, avec les ballons offerts par les parrains


Le Centre Handri accueille des enfants pour lesquels l'autorité parentale n'a pas été rompue mais dont les familles connaissent de graves difficultés. Le centre accueille actuellement 10 enfants en interne et 19 enfants en externe Le Centre HANDRI propose, selon des critères de nécessité dont il reste le seul juge, les enfants candidats au parrainage.
Le parrainage interne concerne des enfants vivant au Centre HANDRI sous la responsabilité du Dr RAHANTAMAHEFA. Le Centre HANDRI s’engage à subvenir aux dépenses de logement, d’alimentation, d’habillement, de santé et de scolarisation de l’enfant parrainé
Le parrainage externe concerne des enfants vivant dans leur milieu familial, mais dont la situation nécessite une aide. Le centre apporte donc cette aide aux familles dans les domaines qu’il prend en charge pour des parrainages internes.
Dans les 2 cas les enfants demeurent sous la responsabilité de leur famille.

Cuisson expresse des écrevisses pêchées en rentrant de l'école



Le Centre HANDRI transmet la demande de parrainage accompagnée d’un bilan social de l’enfant concerné à l’association LAH qui signera avec les parrains volontaires une convention de parrainage.
Le coût d’un parrainage est de 30€ par mois.
Les parrains ne disposent évidemment d’aucun droit sur l’enfant mais ils sont informés de ses résultats scolaires et de l’évolution de sa situation sociale. Des échanges, par courrier notamment, sont possibles entre les parrains et l'enfant.

5- Parrainage structure
Afin de maintenir le parrainage enfant à 30 € par mois mais néanmoins d’assurer au Centre Handri les moyens de subsistance, l’association LAH a mis en place un parrainage structure. Il s’agit d’une aide supplémentaire au fonctionnement du Centre HANDRI destiné à améliorer le quotidien et l’encadrement des enfants parrainés.

Le parrain choisit de s’engager à verser une participation mensuelle à l’Association LAH pour un an minimum, ce montant est libre et établi individuellement par chaque parrain.

6- soutien aux projets
L’association aide à l’élaboration et à la réalisation de projets concrets, toujours proposés par le Centre HANDRI, visant à en favoriser l’autonomie financière. Elle peut aussi intervenir pour des travaux d’urgence
L’association LAH a financé
* l’achat de poules pondeuses

Les poules peintes par Christian pour financer l’acquisition des poules pondeuses



* l’installation et le renouvellement de panneaux solaires

Les panneaux, enfin installés


* le démarrage des travaux sur l’exploitation agricole
Après le cambriolage de 2011, elle a pu prendre en charge l’installation de l’électricité par la Jirama et financer des travaux de sécurisation des portes et fenêtres.

L’association a mis en relation les responsables du Centre Handri avec
- le club Rotary de St Céré (projet de fourniture d’un véhicule)
-l’association de pharmaciens PHI

7- Fonctionnement de l’association
L’association tient, depuis sa création, une Assemblée générale annuelle qui définit l’orientation de l’activité pour l’année. La dernière a eu lieu à Pornic le 20 août 2012. La prochaine est prévue dans le Lot le 11 mai 2013.
Sont élus un CA de 9 membres actuellement et un bureau de 6 membres en 2012-2013.
En dehors de la période de l’AG, les réunions de bureau et de CA (6 pour chaque structure en 2011-2012) se font par conférence téléphonique.
4 bulletins d’informations ont été diffusés aux adhérents dans l’année 2011-2012, par voie électronique, sauf rares exceptions.

8- budget
Durant l'année 2012, grâce aux versements réguliers des 38 parrains et marraines et grâce aux dons ponctuels de nos sympathisants, l'association a pu envoyer à Madagascar 17 028 €.
Plus de 95 % du budget de l’association est transféré à Madagascar.
Les autres postes ont représenté 4,2 % des dépenses. Les frais de fonctionnement de l'association sont réduits au strict minimum (essentiellement frais de transferts bancaires).
Durant le dernier exercice, l’association a participé pour moitié (cofinancement avec une association amie) au billet d'avion pour la directrice du Centre Handri venue en France, d’une part pour rendre visite à tous les enfants issus du Centre et adoptés en France et, d’autre part, rencontrer d’autres partenaires possibles et présenter l’activité de son ONG.


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