jeudi 7 novembre 2013

De l'estuaire de la Loire à Ambohidrapeto... l'amorce d'un échange




Au collège de Trignac, à côté de Saint Nazaire, on s'intéresse au développement durable : un terme fourre-tout, certes, mais auquel élèves et professionnels tentent de donner du sens. Le thème de cette année scolaire était la biodiversité. La classe de 6èmeF estampillée « classe environnement », a donc travaillé sur ce thème, en faisant le lien entre la biodiversité ici, en Brière, et là-bas, à Madagacar.

Pour cela, les élèves ont pu bénéficier d'un partenariat avec le Parc Régional de Brière, et faire des fiches sur les espèces présentes dans le marais : ils ont ensuite envoyé le fruit de leur travail aux enfants du centre Handri. Parallèlement, ils ont envoyé un appareil photo numérique à Madagascar, pour que les enfants du centre envoient des photos des espèces animales et végétales de leur environnement proche.

Ici, la carrière près du centre


Les courriers échangés par mail ont permis de faire plus ample connaissance. Nos élèves ont particulièrement été touchés par le peu de lien que les enfants qui vivent au centre ont avec leurs familles, même lorsqu'elles vivent dans les environs de Tana. Un autre moment fort : la remise des petits cadeaux envoyés par Hanta pour remercier chaque enfant : portes-clefs, mini-voitures, lémuriens en raphia ont eu un succès fou ! Même le principal du collège, qui a échangé par mail avec Hanta, a sa petite voiture qui trône sur son ordinateur ! Chacun sait maintenant situer Madagascar sur une carte, nous avons vu ensemble de nombreuses photos, avons lu un roman qui se passe à Nosy Be... et lorsqu'ils seront en 5ème, Madagascar sera le pays qui servira à l'étude du programme de géographie.

L'an prochain, ces élèves ne seront pas tous dans la même classe : ils ont malgré tout envie de continuer à échanger avec les jeunes malgaches : nous continuerons donc sûrement, dans le cadre du Club génération planète à construire ce lien. Les thèmes de rencontre ne manquent pas : la production alimentaire par exemple, car il y a un potager au collège, ainsi qu'un troc graines et plantes, pour développer l'idée de produire soi-même une partie de ce que l'on mange. Le lien avec le projet de plantation à Moramanga serait alors assez simple à construire. Ou bien ce pourrait être autour de la restauration scolaire, qui est en partie en bio et se fournit auprès de producteurs locaux. Nous pourrions alors réfléchir à l'aide au projet de cantine. Bref, nous ne manquons pas d'idées, et Hanta et Bertrand non plus ! Le plus difficile est de construire un projet qui ne soit pas uniquement dans l'aide financière même si la solidarité nous paraît une valeur importante à transmettre. Nous réfléchissons donc encore à la façon de construire un véritable échange, qui soit enrichissant pour tous et toutes...

Une petite vidéo sur le projet "développement durable" au collège de Trignac ici

Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...