Au collège de Trignac, à côté de Saint Nazaire, on s'intéresse
au développement durable : un terme fourre-tout, certes, mais
auquel élèves et professionnels tentent de donner du sens. Le thème
de cette année scolaire était la biodiversité. La classe de 6èmeF
estampillée « classe environnement », a donc travaillé
sur ce thème, en faisant le lien entre la biodiversité ici, en
Brière, et là-bas, à Madagacar.
Pour cela, les élèves ont pu
bénéficier d'un partenariat avec le Parc Régional de Brière, et
faire des fiches sur les espèces présentes dans le marais :
ils ont ensuite envoyé le fruit de leur travail aux enfants du
centre Handri. Parallèlement, ils ont envoyé un appareil photo
numérique à Madagascar, pour que les enfants du centre envoient des
photos des espèces animales et végétales de leur environnement
proche.
Ici, la carrière près du centre |
Les courriers échangés par mail ont permis de faire plus
ample connaissance. Nos élèves ont particulièrement été touchés
par le peu de lien que les enfants qui vivent au centre ont avec
leurs familles, même lorsqu'elles vivent dans les environs de Tana.
Un autre moment fort : la remise des petits cadeaux envoyés par
Hanta pour remercier chaque enfant : portes-clefs,
mini-voitures, lémuriens en raphia ont eu un succès fou ! Même
le principal du collège, qui a échangé par mail avec Hanta, a sa
petite voiture qui trône sur son ordinateur ! Chacun sait
maintenant situer Madagascar sur une carte, nous avons vu ensemble de
nombreuses photos, avons lu un roman qui se passe à Nosy Be... et
lorsqu'ils seront en 5ème, Madagascar sera le pays qui servira à
l'étude du programme de géographie.
L'an prochain, ces élèves ne seront pas tous dans la même
classe : ils ont malgré tout envie de continuer à échanger
avec les jeunes malgaches : nous continuerons donc sûrement, dans le
cadre du Club génération planète à construire ce lien. Les thèmes
de rencontre ne manquent pas : la production alimentaire par
exemple, car il y a un potager au collège, ainsi qu'un troc graines
et plantes, pour développer l'idée de produire soi-même une partie
de ce que l'on mange. Le lien avec le projet de plantation à
Moramanga serait alors assez simple à construire. Ou bien ce
pourrait être autour de la restauration scolaire, qui est en partie
en bio et se fournit auprès de producteurs locaux. Nous pourrions
alors réfléchir à l'aide au projet de cantine. Bref, nous ne
manquons pas d'idées, et Hanta et Bertrand non plus ! Le plus
difficile est de construire un projet qui ne soit pas uniquement dans
l'aide financière même si la solidarité nous paraît une valeur
importante à transmettre. Nous réfléchissons donc encore à la
façon de construire un véritable échange, qui soit enrichissant
pour tous et toutes...
Une petite vidéo sur le projet "développement durable" au collège de Trignac ici
Cécile
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