mercredi 5 novembre 2014

Nouvelles du centre, rentrée 2014

Scolarité
Nous avons eu la plupart des résultats scolaires. Il seront transmis aux parrains. Félicitations à Rojo pour son baccalauréat, à Dimby, Génie et Nambinintsoa pour leur Brevet et à Mika pour son CEPE. Deux enfants qui avaient des résultats très faibles dont l'un allait très irrégulièrement à l'école ne sont plus au Centre. Tous les autres, en primaire ou secondaire, passent en classe supérieure. Les passages pour ceux du supérieur n'étaient pas confirmés lors des derniers mails.
Santé
Un gros souci au Centre : la santé de Anjarasoa, enfant lourdement handicapée, parrainée par deux familles de l'association. Elle a été hospitalisée pendant une dizaine de jours.
Projets agricoles
Le chantier du terrain agricole de Moramanga avance.... avec toujours quelques imprévus. Les démarches administratives sont toujours longues... et onéreuses. Il a fallu refaire 10 000 briques car celles qui avait été obtenues étaient trop friables. Il y a des trous faits pour mettre l'engrais. Il faut acheter l'engrais. Ils espèrent aussi pouvoir s'acheter un motoculteur. Il restait environ 500 € sur les bénéfices de la Course des héros. Ils viennent de leur être envoyé pour cela. Dès qu'une ou des maisons seront construites et occupées, ils planteront les arbres fruitiers; il n'est pas envisageable de le faire avant par crainte des vols.
Le poulailler fait, il y a quelques années dans le Centre à Tana a été réhabilité. Les poussins devraient être achetés bientôt. Les bénéfices escomptés sont prévus pour financer les études supérieures (nous avions beaucoup parlé de ce point avec eux en mai et l'estimation des dépenses mensuelles pour les 5 concernés variaient entre 60 et 90 € par mois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...