lundi 9 juin 2014

Un weekend avec les jeunes



Nous avons eu la chance de partager un week-end avec 25 des jeunes que nous parrainons et les 4 qui sont en attente de parrainage. Pour eux tous et pour nous ce sera je crois un grand souvenir !
Trente enfants et sept adultes, ça tient dans deux minibus... En route pour Carion, un centre d'hébergement du Ministère de la Jeunesse à 30 km de Tana sur la route de Tamatave (mais pour démarrer il faut déjà une bonne heure dans les embouteillages de Tana).


La nourriture, les couvertures avaient été emmenées du centre. Là-bas, activités non stop : Battle de danse (ils sont impressionnants), karaoké, foot, basket, course en sac, autres jeux divers et variés... Et de nombreuses discussions avec les jeunes.




Nous avons même été sollicités pour des cours de français et de maths. Je ne sais plus comment la professeur de français s'est trouvée sollicitée pour expliquer futur simple/ futur antérieur. Mais elle a aussi pu les faire chanter en français. Un m'a demandé de ré expliquer l'utilisation du théorème de Pythagore, une autre les factorisations.... Je pense qu'ils voulaient surtout nous parler.
Tous ces jeunes ont trouvé l'hébergement super. Je n'ose pas imaginer ce qu'en auraient dit nos jeunes français... La mère d'un a même rapporté à Hanta que son fils lui avait dit que c'était tellement bien qu'il croyait que ce n'était pas Madagascar !
Nous retiendrons les discussions, leur joie de vivre ces moments. Ce fut aussi pour eux un moment important de connaissance et de cohésion du groupe car tous ne vivent pas au Centre. Nous n'oublierons pas les deux petites sœurs qui, au début, se méfiaient de ces deux êtres étranges à la peau pâle et qui, à la fin, venaient vers nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...