jeudi 26 juin 2014

Marthe


Marthe était là. Lors de notre première visite au Centre Handri, elle était venue pour faire la connaissance de ces Vazaha qui contribuaient à permettre à ses petits-enfants d'aller à l'école. Elle était invitée à un mariage mais avait choisi d'accompagner les enfants au Centre. Au début, je ne l'avais pas vue, toute petite qu'elle est, assise derrière la trentaine d'enfants et de jeunes, et puis, c'est Hanta qui a signalé sa présence. Elle et son mari élèvent Mialintsoa et Andry, leurs petits-enfants orphelins, tous deux en avance dans leur scolarité d'ailleurs. Ce sont donc des externes au Centre.
Marthe est un exemple des formes de réinsertion sociale que l'association Handri malgache, avec les sommes versées par les parrainages d'externes des « amis d'Handri », tente de réaliser. En effet, au lieu de verser chaque mois le petit reliquat d'argent qui reste après avoir payé l'écolage et les autres frais liés à la scolarité, le Centre Handri regroupe en une seule fois une somme plus importante qui permet à la famille de démarrer une petite activité lucrative, et donc de nourrir elle-même les enfants. 

 

C'est ainsi que Marthe et son mari ont pu se lancer dans un petit élevage de truies (deux ou trois, je ne sais plus) reproductrices. « Il y en a une qui va bientôt avoir des petits ! » nous a-t-elle dit, toute souriante. Les bénéfices ne sont pas énormes cependant, et il y a toujours besoin de l'aide des Vazaha pour l'école. Elle nous a remercié chaleureusement et, à travers nous, les parrains de Mialintsoa et Andry. Pour elle, il faut absolument qu'ils aillent à l'école. D'ailleurs, vu sa maîtrise du français, je suppose qu'elle-même a dû y aller.
Parmi toutes les casquettes et chapeaux qu'Erwan avait récupérés, il y en a eu pour elle et pour son mari. « Je vous invite chez moi » m'a-t-elle dit. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de moment pour répondre à son invitation. Mais elle et moi, nous avons eu une petite conversation si chaleureuse que je tenais à vous parler d'elle. MPD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...