mardi 3 juin 2014

Témoignage de Malala


J'ai demandé, lors d'un week-end avec les jeunes, aux plus "grands " d'écrire s'ils le souhaitaient  des témoignages sur leurs études, leur vie au Centre, leurs espoirs et sur tout sujet qu'ils souhaitent évoquer. Malala nous l'a rédigé sous forme d'une lettre à sa marraine et à tous les membres de l'association Les Amis d'Handri. Malala est une des plus âgées (21 ans) et des plus brillantes, ses études le prouvent : elle est à l'université en 2ème année de chinois. Dans son passé, c'est quelqu'un qui a connu des moments bien difficiles.JCD


En haut à droite, Malala, avec les autres jeunes étudiants dans le supérieur, et Jean-Claude et Marie-Paule

Antatananarivo le 8 mai 2014

Chère marraine et tous les amis d'Handri,

Bonjour,

Je vous écris un petit article qui s'intitule « La vie au Centre et l'étude à l'université ».
J'ai beaucoup de chance de vivre au Centre où je me sens comme tous les autres enfants qui sont en famille proche. Nous savons nous entraider et la solidarité nous unit. Nous avons la possibilité d'adhérer à de nombreuses activités et faire des vacances, grâce à cela nos connaissances ont progressé. En plus, au Centre, nous obtenons de l'éducation et du savoir-vivre permettant de communiquer avec les autres.
En études supérieures il y a plusieurs filières à l'université mais celle qui m'a intéressée c'est la langue et la culture chinoise; je suis ravie de poursuivre mes études à Ankatso, à l'Institut Confucius de l'Université de Madagascar. Je constate que ce n'est plus pareil par rapport au lycée puisqu'à l'Université on fait beaucoup de recherche, on ne dépend plus des professeurs. L'étude du chinois n'est pas facile, cela à cause des 4 tons et des prononciations similaires ainsi que de l'existence de caractères compliqués. L'avantage c'est de participer au campus d'été en Chine ainsi avoir une bourse extérieure permettant de continuer l'étude en Chine. Aussi j'en profite pour vous communiquer mes envies de pouvoir continuer cette étude en Chine. J'espère en votre soutien pour la continuité de mes études. Cette étude me permettra d'élargir ma relation avec les Chinois pour mieux parler la langue chinoise.
Ici à Confucius nous effectuons environ 18 à 20 matières, toutes nos matières sont en chinois. Tous les camarades de classe et les professeurs sont cool. Comme tous les autres étudiants, quand il y a des heures creuses, nous consultons la bibliothèque, là où on peut consulter différents livres. Ce qui nous différencie des autres Universités ou Instituts, c'est que nous pouvons participer à des compétitions internationales grâce aux activités artistiques et culturelles que nous pratiquons : chant, danse chinoise, opéra, calligraphie, peinture, découpage , wushu...
J'aime étudier à l'université puisque là je découvre de nouvelles idées, nouvelles vies, à part de la vie habituelle.
Je vous remercie du fond du cœur de m'avoir soutenue dans mes études et ma vie en général; je souhaite à tous les membres de l'association les Amis d'Handri et à ma chère Marraine une bonne réussite dans tout ce que vous faites, que l'argent que vous dépensez pour moi soit multiplié mille fois.
 
Merci. A bientôt. Grosses bises
Rasoamalala Julienne


 
Ankatsoa, l'université de Tana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...