mardi 9 décembre 2014

Merci au collège de Trignac pour son soutien au centre Handri




Depuis plusieurs années, le collège de Trignac a construit un projet d'éducation à la démarche de développement durable. Dans ce cadre, un échange de courriers a été initié avec des jeunes du Centre Handri sur le thème de la bio diversité ; mais ce fut aussi l'occasion pour chacun, dans les mails échangés, de dire ce qu'était leur vie.
L'an dernier, une vente d'artisanat malgache au profit du Centre avait pu être organisée. Pour la rentrée 2014, une initiative particulièrement originale a été mise en place.  Le Foyer socio-éducatif proposait aux parents qui le souhaitaient d'ajouter 2 € au prix du pack de fournitures scolaires pour un don au Centre Handri. Jeudi 27 novembre, lors de la cérémonie organisée pour l'attribution du label international éco-collège, un chèque de 232 € a été remis au président de l'association Les Amis d'Handri.
Jean-Claude Dessaivre a évidemment remercié tous les acteurs de cette initiative en affirmant que « plus de 3 millions, ce n'est pas rien »... il s'agissait bien sûr de 3 millions de francs malgaches. Après avoir présenté le Centre Handri, il a assuré qu'il serait fait bon usage de cet argent, notamment pour des achats de fournitures scolaires qui font souvent défaut. Il a aussi tenu à saluer une action originale et particulièrement intéressante par le lien qu'elle fait entre développement durable et solidarité internationale « nous habitons la même planète même si nos univers et conditions de vie sont bien différents ». Il a aussi mis en avant l'importance des échanges « la solidarité ce n'est pas seulement le don de ceux qui ont à ceux qui n'ont pas, c'est d'abord comprendre ce qui nous unit, et les jeunes Malgaches ont aussi des choses à apporter ici, même si les échanges de courriers ne sont pas évidents ».
Un bel exemple de partage dans le cadre d'un projet qui sait combiner des dimensions fondamentales de l'éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...