vendredi 11 janvier 2019

L'exploitation agricole de Morarano Gara


Voici les dernières nouvelles du projet agricole du centre Handri à Morarano Gara, près de Moramanga.

Sur le terrain de 40 ha, quatre familles sont installées et s’occupent des plantations et du bétail. Pour les gros travaux des paysans locaux sont embauchés ponctuellement.
Une 5ème maison est en cours de construction, qui devrait permettre à Hanta et Bertrand, par exemple, de dormir sur place lorsqu'ils vont à Morarano.
Une vingtaine d’hectares sont actuellement cultivés (riz pluvial, pois de terre, pois du Cap, haricots, maïs) ou plantés (litchis, jacquiers, caféiers…) D’autres plantations sont prévues : acacias, ravintsara, eucalyptus, etc.
Le cheptel s’agrandit petit à petit : 3 vaches, 4 bœufs, 2 veaux… l’achat de vache laitière est, semble t-il, un peu problématique.
Il faut dire que les conditions sont parfois difficiles. L’année passée, il y a eu le cyclone, cette année, la pluie tarde. Malgré tout, il a pu être produit, en un an, 7 tonnes de riz et un peu plus de 5 tonnes de pois de terre pour une recette de l’ordre de 2200 €, ce qui a permis de payer les salaires des paysans, les indemnités des familles et les frais de scolarité des enfants.
Pour les prochains mois, il est envisagé un essai de pisciculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...