mardi 17 mai 2016

Retour de voyage : l'expérience de Samy

Pendant tout le mois de décembre, j'ai bousculé mon quotidien pour partager celui du centre HANDRI. Par le biais de l'association « Les amis d'Handri », je suis parti en vacances dans le but également d'aider les enfants du centre à améliorer leur français.

Au rôle de professeur, j'y ai rapidement préféré celui d'ami, pour franchir les distances sociales que sont la couleur de peau, la nationalité, la langue, les préjugés. Passée la timidité de l'étranger, les discussions se sont faites d'échanges et de rires, sur des sujets divers et variés tels que la religion, le mariage, la jeunesse, l'amour ou le bonheur. Tous ces sujets, témoins de nos préoccupations d'adolescents et de jeunes adultes, nous ont permis de comparer nos quotidiens français et malgaches. Ces discussions ont aussi pu aider les enfants à parler un français courant. Aujourd'hui, grâce à internet, cet espace d'échanges est toujours ouvert pour notre génération. Même après quelques mois de retour en France, on continue de discuter ensemble et les sourires restent intactes.

Ce voyage m'a permis de me révéler un goût fort pour les voyages et de découvrir l'Afrique, sa pauvreté à tous les coins de rue, mais aussi la chaleur fraternel de ses habitants. C'est avec impatience que je compte repartir loin de Nantes.

Je remercie les amis d'Handri et le centre Handri de m'avoir offert la possibilité de faire ce merveilleux voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...