mercredi 3 juin 2015

Nouvelles du centre : le terrain près de Moramanga


Depuis plusieurs années, des démarches sont faites pour exploiter un terrain domanial de 40 ha à 150 km de Tana. L'objectif premier est de dégager, à terme, des ressources permettant au Centre un peu d'autonomie financière. Le second objectif sera de donner à terme un travail à 9 familles de paysans. Les démarches sont toujours en cours auprès des services topographiques pour le droit d'exploitation. Un changement de responsable fait espérer la fin de pratiques «  douteuses  ».
J'ai pu retourner sur ce terrain. Avant de faire des plantations, il faut construire des maisons pour loger ceux qui vont y travailler et en assurer le gardiennage. La première maison est déjà bien avancée (les pluies ont retardé le programme). La 2ème devrait démarrer bientôt. L'objectif est d'en construire 3 cette année. Elles seront habitées quand les 3 seront finies. Il n'est pas envisagé de mettre une famille seule pour des raisons de sécurité.






Les plans de litchis sont achetés. Ceux de caféiers sont prévus. Après les maisons, la priorité sera l'achat du tracteur et du matériel qui va avec. Ceci est conditionné par l'obtention des subventions que nous avons demandées à la région Pays de la Loire et au département de Loire-Atlantique. Nous ferons également une demande à la ville de Nantes en juin. Certains travaux pourront être démarrés avec des zébus. Les semis de pois de bambara sont prévus en novembre.

JCD





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? C'est ici...