Les plus jeunes passaient le CEPE, le certificat d'étude primaire et élémentaire, qui est un examen obligatoire pour pouvoir rentrer en 6e : il s'agit de Vanessa qui était en CM1, Aimée Nantenaina, Antoine et Andry.
Cinq des enfants ont passé le Brevet des collèges : Sahoby (Brevet de technicien) , Mialitsoa, Christella, Vonjy et Hasina.
Et quatre des "grands" et "grandes" passaient le bac : Rachelle, Linda, Roger, et Nirina (le fils d'Hanta et Bertrand).
Rachelle étudiera le droit, Nirina et Roger l’aéronautique et Linda la médecine.
![]() |
La fête au centre : mandy, mandy... |
Le choix d'Hanta et Bertrand est de soutenir ces jeunes lorsqu'ils souhaitent poursuivre des études supérieures : les plus âgés des enfants parrainés, qui sont maintenant de jeunes adultes, sont par exemple en fac de chinois ou en école d'infirmière. Ils continuent à être parrainés par les Amis d'Handri, et nous les encourageons dans leur projet d'avenir !
Toutes nos félicitations...
Quelques chiffres sur la scolarisation à Madagascar : 78 % des garçons et 80 % des filles d'âge primaire vont à l'école (données Unicef). C'est 10% de moins qu'en 2008. On estime que 30 % des enfants de 5 à 14 ans travaillent (cf statistiques mondiales). Et 27 % des enfants en âge d'aller dans le secondaire y accèdent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ? C'est ici...